Classe en 4

MARCEL et PAULETTE FÊTENT LEURS NOCES DE DIAMANT à VILLIE-MORGON

Vendredi 18 et samedi 19 Octobre à 20h15 à la Salle des Fêtes

 

En avril 1992, dans un petit café-théâtre de la rue de Belleville à Villefranche, Les Capucins, Carole GENETIER et Jean-Paul BERNEY créaient deux personnages : Marcel et Paulette.

Après les Noces de rubis, sujet du premier spectacle, il fallait songer à la suite car le public ne voulait pas ainsi se séparer de ce couple infernal.

En mai 2002, avec la complicité du Théâtre Pêle-Mêle, vint le temps des Noces d’or et l’apparition pour Marcel du portable et de l’ordinateur ! Et toujours le même bonheur partagé avec le public.

Alors en 2013, on remet ça… et à Villié-Morgon à l’invitation de l’Amicale des Classes en 4 !

 

Ils vous invitent donc à nouveau à partager avec eux quelques tranches de vie, la leur, la vôtre, la nôtre… Mais jamais sans se prendre au sérieux.

Ainsi, vous vivrez avec eux, le retour d’un séjour au ski, la Saint Valentin, l’entraînement de Marcel pour Questions pour un Champion, les courses au supermarché, l’étude du contrat obsèques, la sortie du Club du 3ème âge, la visite à Pierrot à l’Hôpital, le voyage à Lourdes et pour finir vous fêterez leurs Noces de Diamant.

Sérieux s’abstenir !

 

Marcel et Paulette 3 une création de la Gélat’s Compagnie.

De et avec Carole GENETIER et Jean-Paul BERNEY

Regards extérieurs : Brigitte Louisgrand, régie lumière : Jean-Paul Perret, régie son : Jean-Michel Méségue.

Durée du spectacle : 1h30

Vendredi 18 et samedi 19 Octobre à 20h15 à la Salle des Fêtes de Villié-Morgon

Nombre de places limités, il est prudent de réserver au  06 61 31 39 70

 

Image-1.jpgImage-2.jpg

La chorale « In Vino Musica » à la recherche de voix masculines

La chorale «  In Vino Musica » née en 1986 est dirigée par le chef de chœur, Daniel Chambard, musicien professionnel, professeur de musique qui au cours des années a su en faire une chorale active du beaujolais. A sa création, quelques amateurs de chant ont eu simplement envie de se retrouver pour chanter ensemble et depuis soixante-dix choristes composent  cet ensemble, qui manque singulièrement aujourd’hui de  voix masculines ténor et basse. Si des amateurs de chant-chorale désirent rejoindre le groupe, ils seront les bienvenus.

 

In VinoMusica a par le passé, lors de précédents concerts, ravi son public avec de la musique sacrée, chants contemporains, chœurs d’opéras, negro-spirituals, chants de la Renaissance, chants folkloriques, chansons de variétés, etc … mais pour l’annonce des deux prochains le samedi 30 novembre à 20 h 30 et dimanche 1er décembre à 15 h à la salle des fêtes, le thème réserve encore quelques cachotteries. C’est ouvert à tous, et de nombreux choristes viennent des communes alentours, alors messieurs aux voix ténébreuses, n’hésitez pas à franchir la porte.

 

Les répétitions ont repris début septembre : les mardi de 20 h 30 à 22 h 30 salle Emile de Villié . Renseignements auprès de la Présidente Yvette Depardon Tél. 04.74.66.83.52

repetition

La réussite éducative passe aussi par le sport scolaire

014-copie-2.JPG

018-copie-2.JPG016-copie-6.JPG007-copie-3.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la politique du développement du sport scolaire, cette journée, organisée pour la troisième année consécutive, est destinée à faire connaître et à promouvoir les activités sportives auprès des élèves.

A Villié-Morgon, les enseignants d’EPS du Collège Jean-Claude Ruet, accompagnés d’anciens élèves de la 5èmeà la 3ème, adhérents à l’association sportive ont joué le jeu. Ils ont organisé une demi-journée sportive conviant l’ensemble des élèves de 6èmeà participer nombreux. Il s’agissait pour eux, de découvrir les activités physiques et sportives, promues par l’association sportive du Collège. Chaque élève pouvait ainsi participer à un tournoi de badminton, handball et foot, mêlant ainsi l’intégration, la confiance en soi autour d’un bel esprit d’équipe.

 En ouverture de cet après-midi sportif, les élèves ont assisté à une démonstration de gymnastique acrobatique afin de découvrir cette activité.

A la suite de cette journée, les élèves peuvent adhérer à l’A.S. du collège pour vivre de manière régulière un sport, en s’inscrivant auprès de leur prof d’EPS.

 

 

001-copie-6.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours de Boules : Coupe Marius Large

Résultats du 32 simples du 7 septembre : 28 équipes présentes.

En finale PAGANI (ASPTT) l’emporte sur GUILLON (ABC)

12 équipes se sont inscrites au concours complémentaire qui se disputait en deux parties système Aurard, et c'est HIMBERT de Corcelles qui  termine premier.

La bonne nouvelle est tombée trois jours après la rentrée, il y aura bien ouverture d’une 4ème classe maternelle, et ce à partir du lundi 9 septembre.

Les entretiens fructueux dès mardi avec le maire de la commune Pierre Savoye, Claire Wicker directrice de maternelle et Monsieur Quenis Inspecteur remplaçant de l’éducation nationale (IEN 1er degré), chargé de la circonscription de Belleville-sur-Saône, laissaient entrevoir une issue positive quant à l’ouverture prochaine d’une 4ème classe maternelle. En effet, avec 99 enfants répartis en trois classes, la nécessité devenait évidente et même si chacun espérait une décision rapide, personne ne s’attendait à une réponse positive trois jours après la rentrée. Cette classe ouvrira donc lundi 9 septembre et trouvera sa place dans la bibliothèque de l’école. Les parents ont retroussé les manches ce vendredi après-midi pour quelques déménagements de livres et d’aménagement en attendant la commande de matériel (tableaux, tables, etc… Cette 4ème classe accueillera provisoirement une grande section de maternelle, qui verra la construction de nouveaux bâtiments pour la007-copie-2.JPG rentrée 2014.014

Rentrée 2013 : 154 élèves inscrits à la Maison Familiale Rurale

Le nouveau directeur Gilles Barge arrivé fin mai 2013, entouré d’une vingtaine de personnes assurant le fonctionnement de la structure dont 10 formateurs permanents et 2 intervenants extérieurs, se sont retrouvés pour un accueil chaleureux des parents et des élèves.

La MFR offre diverses formations : 4e/3e : classes d’orientation, Bac-Pro Commerce par apprentissage en 3 ans, Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie en 3 ans (sous statut scolaire), 2eProfessionnelle Conseil Vente (sous statut scolaire). Elle est également très fière du taux de réussite aux examens de la session 2013 (94 %), dont les points forts du système pédagogique basé sur l’alternance restent l’approche concrète du monde du travail, la vie en collectivité privilégiée, l’autonomie, l’éducation à la citoyenneté, les contacts étroits avec les formateurs et les entreprises.

Le projet de nouveaux bâtiments a été évoqué, les travaux commenceront à l’automne 2013 (cuisine, salle de restaurant, internat) verront vraisemblablement leur aboutissement à la rentrée 2015.

Ce lundi matin, pendant que certains jeunes, avec leur grosse valise,  s’apprêtent à faire la découverte de l’internat avec joie ou appréhension,  que déjà dix-sept d’entre eux partent pour cinq jours de classe verte à Ouroux. Connaissance, intégration, et bonne cohésion du groupe seront la base de cette semaine de découverte.

MFR.2 

 

 

Villié-Morgon : la rentrée des classes en images

003-copie-3 Vendredi 30 août :                                 

 

 

Ce vendredi après-midi, on sentait une certaine effervescence dans les classes maternelles. On s’affaire à l’ouverture de cartons, rangements et arrangements pour accueillir tout ce petit monde mardi.
On retrouve Mathilde Albert pour les petits et moyens, Anne-Sophie Lefebvre pour les moyens et les grands, et Claire Wicker avec sa classe de moyens et grands. Claire occupe également le poste de direction en intérim en remplacement de Christian Petit avec le renfort bien nécessaire des trois ATSEM Marion Lamarche, Pascale Ménichon et Sylvie Pouyaud. Si tout à l’air de bien se passer, il n’en sera peut-être pas de même mardi lorsqu’il sera procédé au comptage des enfants par un inspecteur de la circonscription, car à l’heure actuelle les classes sont au nombre de 3 avec 33 élèves par classe, ce qui est énorme pour des tous petits. Il serait souhaitable qu’une quatrième classe maternelle puisse ouvrir, c’est le souhait de tous les parents et enseignants. 

 

________________ 

 

005-copie-2

 

Café et petits gâteaux, pour les retrouvailles de l’équipe enseignante, regroupée autour de la directrice Christine Has. On retrouve à leur poste Mme. Meyet (CM1-CM2), Mme. Iwanczuk et Mr. Neplaz (CM1-CM2), Mme. Has (CE2), Mr. Furnon (CE1-CE2), Mme. Sol (CE1), Mme. Durris (CP) et Mr. Brun qui complète le jour de décharge administrative de la directrice. Stéphanie Morel au poste d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) et Mr Berne au poste de remplaçant (zil). Pour l’instant la 6ème classe est maintenue, mais le comptage des enfants se fera également mardi matin. 

 

 

 

 

 

                                                                                                           Christine Has avec son équipe   

 

___________________________________________________________________

 

Lundi 2 septembre :

college.PNGIl flottait comme un petit air de vacances, pour cette réunion de pré-rentrée avec les professeurs. Madame Pichonneau, principale du collège Jean-Claude Ruet, était heureuse de retrouver son équipe composée de 29 professeurs, 7 agents de service, 4 surveillants et 3 assistants de vie scolaire. A l’ordre du jour, le rappel des consignes et des textes, évoqués également les projets à venir, et dans les nouveautés une classe artistique basée sur le théâtre, et une classe en liaison avec les CM2 sur la philosophie, ces deux actions seront financées par le conseil général. L’augmentation de la population, correspond à cette hausse d’effectif de 407 collégiens, et il n’est pas trop tard pour souligner les bons résultats du brevet 91,7 % avec des objectifs d’orientation réussis.

 ____________________________________________________________________

 

Mardi 3 septembre :    C'est la rentrée

 

Bien coiffées, les filles sont prêtes pour la maternelle.                        

   Peut-être un soupçon d'émotion chez les parents...

005-copie-3

001-copie-4 

                                                                                                          "Même pas peur de la grande école" 

 

 

      Le maire - Pierre Savoye - après avoir accueilli les

      nouvelles familles et les nouveaux élèves, souhaite

      une bonne scolarité à tous                                                                                                        

 006-copie-3009-copie-3

                                                                                                          Après l'appel, une rentrée très sage dans la classe   

 

 

 Une rentrée chouchoutée pour les 6ème :

 

Petit déjeuner au self

012.JPGLes 106 nouveaux collégiens ont fait leur rentrée dans le collège Jean-Claude Ruet. En effet ce mardi matin, ils étaient les seuls à prendre possession de l’établissement, où ils auront toute la journée pour prendre des repères. Et tout a été bien pensé, un petit passage au self, pour la reconnaissance des lieux, et c’est fièrement avec leur plateau qu’ils ont pu prendre un petit déjeuner. Au cours de la journée, un jeu de piste est organisé, pour cette fois apprendre à ne pas se perdre dans le dédale de classes, mais tout devrait bien se passer puisqu’ils sont encadrés par leurs « grands tuteurs «  de 5ème. 

   

 

       013-copie-3

                                         Les tuteurs très heureux de  guider les petits nouveaux    

 

 

 

Un inspecteur d'Académie s'est invité dans la matinée,014

pour procéder au comptage des enfants.

 

La sixième classe en primaire serait maintenue, quant

à l'ouverture de la 4ème classe maternelle, il faut attendre

encore un peu pour connaître la décision, mais les rapports semblaient des plus cordiaux... 

 

 

 

 

                                                tttttt