Discours du 14 juillet 2009

Mesdames, Messieurs,

 

Le 14 juillet est la fête nationale de tous les Français… Aujourd’hui la fête sera, certainement encore plus belle que d’habitude. C’est, en effet, dans les moments difficiles qu’il faut se serrer les coudes. C’est dans les moments de crise, comme nous les traversons, qu’il faut être soudés, être solidaires et réaffirmer son identité.

 

La fraternité qui unit tous les Français prend alors tout son sens quand nous rencontrons tous des difficultés.

 

Nous savons que ces temps de mise à l’épreuve ne vont pas durer, mais il faut tenir bon et nous devons être fiers de notre attitude quand l’orage sera passé.

 

Et puis, l’essentiel est omniprésent dans notre commune, comme dans notre pays. L’amitié qui nous lie, l’Histoire commune qui fait de nous des Français, sont des éléments qui nous permettent de se sentir unis et donc entourés. Les valeurs que la France représente sont celles que nous nous efforçons les uns les autres de préserver, afin que tous nous en bénéficions.

 

Nous souhaitons que la liberté de tous soit réelle, et je crois que nous devons être vigilants pour que nous ayons tous le sentiment d’être dans un pays, où chacun peut s’exprimer en étant fidèle à lui-même.

 

L’égalité est évidemment, la valeur la plus fragile en plein milieu d’une crise alors que les chances de chacun doivent être les mêmes.

 

La fraternité est sans doute la clé de voûte de cette magnifique bâtisse qu’est notre démocratie.

 

Jean de la Fontaine l’a écrit : « Il faut s’entraider, c’est la loi de la nature. » N’ayons donc pas un comportement contre nature, qui pourrait nuire à soi-même et aux autres, et aidons nous les uns les autres pour être plus forts.

 

Alors, je vous propose de faire la fête ensemble. Le meilleur moyen d’oublier les problèmes et de trouver l’énergie du lendemain est justement d’échanger des moments d’amitié qui font chaud au cœur et de s’amuser pour être sereins et heureux de vivre.

 

Je vous souhaite donc une très belle fête, à vous tous dans notre chère commune de VILLIE-MORGON !

 

Merci de votre attention.