COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 11 AVRIL 2012
Membres présents : Mrs SAVOYE – DAUTUN – LAMURE – BULLIAT –Mmes LORON– CHAVY – BOULAND- Mrs TOURNISSOUX - COHEN – SORNAY – MONNET – RINGUET
Membres excusés : Mrs PEREK – DUGELET – CHATELET- Mmes DEPARDON - PRALUS
Secrétaire de séance : Monsieur Noël BULLIAT
Après lecture, le compte-rendu de la séance du 14 Mars 2012 est approuvé à l’unanimité.
Ordre du jour :
1) Déclaration d’intention d’aliéner
2) Demandes de Subventions
3) Travaux divers
4) Critérium du Dauphiné
5) Jurés d’assises
6) Comptes Administratifs 2011- Comptes de Gestions 2011- Budgets primitifs 2012
Vote des taux d’impositions 2012
7) Questions Diverses
t t t t t t
1) Déclaration d’Intention d’Aliéner
La commune décide de ne pas exercer son droit de préemption urbain sur la vente de la parcelle cadastrée section AW n°56 située le Signable propriété de Mr GAUTHIER.
La commune décide de ne pas exercer son droit de préemption urbain sur la vente de la parcelle cadastrée section AW n°298 située la Roche Pilée propriété de Mr PETIT.
La commune décide de ne pas exercer son droit de préemption urbain sur la vente de la parcelle cadastrée section AI n°430 située 53 montée des Gaudets propriété de Mr FONTAINE et Mme NICOT.
La commune décide de ne pas exercer son droit de préemption urbain sur la vente de la parcelle cadastrée section AI n°283 située 45 rue de la voûte propriété de Mr BULLIAT et Melle BULLIAT.
2) Demandes de Subventions
2.1 Ecran mobile
Monsieur DAUTUN donne lecture de la demande de subvention sollicitée par l’Union Régionale des Fédérations des Œuvres Laïques pour l’activité cinéma « écran mobile ». Le bilan financier de l’association présenté fait apparaître que le maintien des projections cinématographiques serait possible sur la base d’une participation des communes de 0.34 € par habitant de la commune, soit pour 1724 habitants une subvention de 586.16 €.
Après délibération, le Conseil Municipal unanime,
DECIDE d’attribuer une subvention de 586.16 € à l’Union Régionale des Fédérations des Œuvres Laïques pour l’activité « écran mobile » au titre de l’année 2012.
2.2 Subvention Association du Réveil de l’Hôpital de Beaujeu
Monsieur DAUTUN donne lecture de la demande de subvention formulée par l’Association du Réveil de l’Hôpital de Beaujeu. Le Conseil Municipal décide de ne pas verser de subvention.
2.3 Subvention Association Sportive du Collège JC RUET
Monsieur DAUTUN donne lecture de la demande de subvention formulée par l’Association Sportive du Collège JC RUET. Le Conseil Municipal décide de ne pas verser de subvention. Précise que la salle des sports est mise à disposition gracieusement à cette association.
3) Travaux divers
3.1 Monsieur DAUTUN donne lecture au Conseil Municipal du devis de la SOCAFL d’un montant de 35 766.38 € TTC concernant la création d’un parking entre la salle des sports et la Poste.
3.2 Monsieur DAUTUN donne lecture au Conseil Municipal d’un courrier adressé par la SNEF concernant la recherche d’un emplacement pour le relais SFR. Il souhaite étudier un projet d’implantation aux abords du cimetière. Le Conseil Municipal rejette cette demande.
4) Critérium du Dauphiné
Monsieur DAUTUN donne lecture au Conseil Municipal d’un projet de convention à intervenir entre la commune et le groupe ASO concernant le critérium du Dauphiné.
Après délibération, le Conseil Municipal unanime,
AUTORISE Monsieur le Maire à signer la convention à intervenir entre la commune et le groupe ASO
5) Jurés d’assises
Après tirage au sort sur la liste électorale générale, les trois jurés d’assises désignés pour l’année 2013 sont les suivants :
· N° 0074 Mr BERGE Philippe
· N° 0510 Mr DESVIGNES Didier
· N° 1102 Mme CHAVY Fabienne
6) Comptes Administratifs 2011 – Comptes de Gestions 2011 – Budgets primitifs 2012 – vote des taux d’impositions
6.1 Service Assainissement
Monsieur DAUTUN ayant présenté le compte administratif 2011 du service de l’assainissement et Monsieur le Maire s’étant retiré, le Conseil Municipal sous la présidence de Mr DAUTUN
Après délibération, le Conseil Municipal unanime,
APPROUVE le compte administratif 2011 du service assainissement arrêté à :
Recettes d’exploitation………………………………….. 9 873.68 €
Dépenses d’exploitation………………………………… 7 306.75 €
Excédent antérieur reporté……………………………… 5 239.91€
Excédent d’exploitation…………………………………. 7 806.84€
Recettes d’investissement……………………………….. 7 306.75 €
Dépenses d’investissement……………………………… 533.02 €
Excédent antérieur reporté………………………………. 13 368.30 €
Excédent d’investissement………………………………. 20 142.03 €
DECIDE d’affecter le résultat d’investissement excédentaire 2011 au compte 001 de la section d’investissement pour un montant de 20 142.03 € et en section d’exploitation en report à nouveau du budget primitif 2012 pour un montant de 7 806.84 €.
6.2 Budget Communal, salle de Séminaire
Monsieur DAUTUN ayant présenté le compte administratif 2011 du budget communal et salle de Séminaire, Monsieur le Maire s’étant retiré, le Conseil Municipal sous la présidence de Mr DAUTUN.
Après délibération, le Conseil Municipal unanime
APPROUVE les comptes administratifs 2011 arrêtés comme suit :
BUDGET COMMUNAL
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Fonctionnement
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Investissement
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Recettes
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1 586 850.91 €
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386 412.89 €
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Dépenses
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1 135 765.53 €
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650 899.75 €
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Excédent antérieur reporté
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63 150.00 €
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277 058.34 €
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Restes à réaliser recettes
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426 000.00€
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Restes à réaliser dépenses
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426 000.00 €
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RESULTATS
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+ 514 235.38 €
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+ 12 571.48 €
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DECIDE d’affecter l’excédent de fonctionnement 2011 en réserve au compte 1068 pour un montant de 514 235.38 € et l’excédent d’investissement en report au compte 001 pour un montant de 12 571.48 €.
SALLE DE SEMINAIRE.
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Fonctionnement
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Recettes
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0 €
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Dépenses
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1 229.96€
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Excédent antérieur reporté
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9 573.49€
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RESULTAT
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+ 8 343.53 €
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DECIDE d’affecter l’excédent de fonctionnement de la salle de séminaire en report à nouveau pour un montant de 8 343.53 €.
6.3 Compte de gestion 2011 – Service Assainissement
Le CONSEIL MUNICIPAL,
Après s’être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l’exercice 2011 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux des mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’Actif, l’état du Passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.
Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2011.
Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2010 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
1° Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;
2° Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2011 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;
3° Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
DECLARE que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2011 par le Receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
6.4 Compte de gestion 2011– Budget Communal, Salle de Séminaire
Le CONSEIL MUNICIPAL,
Après s’être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l’exercice 2011 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux des mandats, le compte de gestion dressé par le Receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que l’état de l’Actif, l’état du Passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer.
Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2011.
Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2010 celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
1° Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011, y compris celles relatives à la journée complémentaire ;
2° Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2011 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;
3° Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
DECLARE que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2011 par le Receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
6.5 Budget Assainissement 2012
Sur proposition de Monsieur DAUTUN, le Conseil Municipal unanime,
APPROUVE le budget primitif 2012 de l’assainissement, arrêté comme suit :
- exploitation en dépenses et en recettes 24 339.86 €
- investissement en dépenses et en recettes 27 448.78 €
6.6 Budget primitifs 2012 Communal, Salle de Séminaire
Sur proposition de Monsieur DAUTUN, le Conseil Municipal unanime,
APPROUVE le budget Primitif Principal et Annexe 2011 qui s’équilibre comme suit :
BUDGET COMMUNAL
- Fonctionnement dépenses et recettes 1 355 350.00 €
- Investissement dépenses et recettes 1 793 500.00 €
L’investissement de l’année 2012 comprend :
- Remboursement du capital des emprunts
- Aménagement d’un parking au-dessous de la poste
- Acquisition de matériel urbain,
- Construction d’une bibliothèque
- Aménagement des installations sportives du collège
- Acquisition de bâtiment
BUDGET SALLE DE SEMINAIRE
- Fonctionnement dépenses et recettes 10 743.53 €
6.7 Taux d’imposition 2012
Sur Proposition de Monsieur DAUTUN,
Après délibération, le Conseil Municipal,
FIXE les taux d’imposition communaux 2012 des TROIS taxes comme suit :
TAXE D’HABITATION………………………………………. . . 16.51%
TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES………... 14.75%
TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES NON BATIES…. 22.02 %
7) Questions Diverses
7.1 Monsieur SAVOYE donne lecture du courrier adressé par le Conseil Régional qui alloue à la commune une subvention d’un montant de 49 288€ pour le projet de réhabilitation des installations sportives.
7.2 Prochaine réunion du Conseil Municipal : Mercredi 16 Mai 2012 à 20h15
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23h30