Fête scolaire de fin d'année

Les élèves et les enseignants des maternelles et primaires s'étaient mis en quatre pour nous proposer un spectacle haut en couleurs.
Les CM1 et CM2, en particulier, nous ont proposé une histoire tirée du Vieux fou de dessin, un livre de François Place, qui raconte l'histoire, dans le Japon du XIXe siècle, d'une amitié entre Tojiro, petit vendeur des rues, et Hokusai, le maître des estampes et inventeur des mangas. Les décors, superbes, fabriqués par les élèves et les costumes nous ont transportés au Japon.
Les autres classes n'étaient pas en reste et nous ont proposé des danses et des chants.

Cliquez sur les images pour les agrandir...



Permanence d'inscriptions à l'Ecole de Musique

L'École de Musique de Villié-Morgon vous informe qu'elle tiendra 2 permanences d'inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire, et vous fournira tous les renseignements et informations sur son fonctionnement, les cours qu'elle dispense...

Salle Joannès Collonge (parking de la salle des fêtes), les vendredi 27 juin de 17h30 à 19h30 et lundi 07 juillet de 18h00 à 20h00.

Infos disponibles sur  www.ecole-musique-villiemorgon.dshvm.com

Circulation et stationnement perturbés dans le Bourg

En raison des travaux de réfection de la couverture au dessus du magasin Mr et Mme Rollet Dominique (Droguerie) par l'entreprise Monnet Père et Fils, la circulation dans le centre du village en direction de Fleurie sera perturbée, suite à l'emplacement de la grue sur la chaussée.

 

A partir du lundi 30 juin et pour une durée d'environ 3 semaines, la circulation sera alternée avec des feux, le stationnement actuel sera interdit à partir de la boulangerie jusqu'à la Régie (après Narboux) celle-ci servira comme voie de passage.

Pour une question de sécurité l'avenue Jean-Baptiste Sornay (rue de la poste) se fera en sens unique, dans le sens de la descente, mais l'accès en montée est autorisé pour les besoins de la poste et entrée collège uniquement suite arrêté municipal.

 

La Sarl Monnet vous  remercie d'avance pour votre compréhension.

 

Jean-Luc Monnet

Un centre de loisirs ouvre ses portes cet été à Villié Morgon !

Dès le 7 juillet une équipe d'animateurs vous propose un programme varié autour de la nature la faune et la flore, les 5 éléments, le corps en mouvement et les 5 sens.

Sont accueillis les enfants des environs, habitants de la communauté de communes de la région de Beaujeu ou non, scolarisés de la maternelle à la primaire.

Des sorties sont prévues comme Touroparc, Accrobranche, base de loisirs de St Paul de Varax et visite d'une miellerie et d'une confiturerie.


L'accueil des enfants a lieu entre 7h30 et 9h30 le matin dans les locaux de l'école publique, le départ le soir est entre 17h et 17h30.

Le tarif journalier est de 14€ + 3,50€ le repas.


Une kermesse portes ouvertes aura lieu le vendredi 18 juillet à partir de 16h.

Le centre de loisirs ouvrira également ses portes tous les mercredis à partir de septembre et pendants les vacances scolaires.

Pour tout renseignement ou inscription, contacter la directrice Mme Aurélie Saadi au 06 64 76 56 36 (sou des écoles).


Aurélie Saadi

Fête scolaire du 28 juin

Le Sou des Ecoles et son équipe de bénévoles ainsi que les enseignants de l'école primaire et maternelle mettent toute leur énergie pour que la fête scolaire 2008 de vos enfants soit une belle réussite.

Cette année beaucoup de nouveautés : concours du meilleur gâteau, tirage au sort de la tombola, château gonflable d'Aladin, vente de paëlla à emporter, maquillage, lâcher de ballon et encore bien d'autres choses à découvrir.


Venez nombreux à la salle des fêtes applaudir vos petites têtes blondes.

 

Toute l'équipe du Sou des Ecoles remercie par avance les parents qui viendront leur donner un petit coup de pouce pour les différents stands de jeux.

Bonne journée à vous tous.

LES C.E.2 2008 EN CLASSE-PONEY

Nous sommes partis en « classe-poney » au centre équestre de Laizé en Saône et Loire les 13, 14 et 15 mai 2008. C'est un très grand centre qui compte plus de 80 chevaux et poneys. Une dame nous a accueillis et fait visiter le centre, puis, nous nous sommes installés dans notre gîte : les filles en haut, les garçons en bas. On était 2, 3 ou 4 par chambre.


Dans les écuries


On met les poneys à plusieurs dans des stabulations. Quand ils sont seuls, ça s'appelle un box. Ce sont des herbivores : on leur donne du foin, de l'avoine, de l'orge, du pain sec, du sucre, des granulés et un peu de sel ; ils broutent dans les prés. Ils boivent de l'eau. Les dents des chevaux indiquent leur âge. Les dents de lait apparaissent très vite ; à 5 ans, ils ont toutes leurs dents. Elles continuent à pousser ensuite.


 

 


 


Préparation du poney

 

Il faut panser le poney avec l'étrille, le bouchon, la brosse en soie et le peigne. Pour curer le sabot du cheval, on prend un cure-pied ; on donne trois tapes sur la cuisse du poney, on fait glisser sa main le long de sa patte et on tire sur les poils du sabot pour qu'il le soulève. Quand le sabot est propre, on voit le fer, la sole et la fourchette.

 

Pour seller un cheval, il faut placer le tapis sur le garrot et placer la selle ; sans les étriers, c'est la bardette. On met le filet, en passant les rênes par-dessus les oreilles. Ensuite, on met le mors et on attache la sous-gorge.

 


 

 

 

 


Organisation


Nous avons été séparés en deux groupes pour travailler avec Julie et Anaïs.

Mardi après-midi, travail au manège :

Nous étions deux par poney et nous avons fait différents jeux : slalom, relais, 1, 2, 3 poney…Un groupe s'est chargé de nourrir les poneys et de curer l'écurie.


Mercredi, travail au manège :

Nous avons un poney chacun : épervier, prendre un objet, trot, …


L'après-midi, on a fait de la voltige : tour du monde, princesse, cow-boy et cow-girl. Nous avons pu faire du galop sur Loukoum, 9 ans, cheval de trait et sur Gavotte, 15 ans, c Ecolesroisement d'un cheval de trait et d'un poney.

Le soir, pour aller au pré, les chevaux et les poneys partaient dans une grande cavalcade. Nous avons d'abord lâché les chevaux et les grands poneys, guidés par les chiens. Puis, nous avons lâché les shetlands. On faisait une barrière pour qu'ils aillent au bon endroit.

Jeudi, nous sommes partis en randonnée dans les bois et avons travaillé dans le manège.

Nous remercions le centre équestre pour son accueil, l'U.C.O.L., la mairie, nos parents et sans oublier le Sou des Ecoles pour leur financement.


Les CE2 2007/2008

Les CM1-CM2 se préoccupent des énergies renouvelables

Cette année, nous avons travaillé sur le thème de l'énergie avec une animatrice, Naomi Lebègue, chargée des affaires pédagogiques de l'association HESPUL ; association, dont le but est de promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (isolation) mais aussi de faire réfléchir sur les dangers de la pollution


L'énergie fait partie de l'univers dans lequel nous vivons. On ne la voit pas mais elle est présente partout autour de nous, car chaque mouvement nécessite de l'énergie. L'énergie nous donne aussi de la lumière et de la chaleur. Elle provient de différentes sources présentes dans la nature (le bois, le charbon, le pétrole, le gaz, le vent, le soleil).


Nous avons eu 4 séances de 3 heures avec Naomi. La première concernait les énergies fossiles. Avant de la débuter, elle nous a fait remplir une feuille qui était une enquête sur celles que nous utilisions chez nous. Puis, elle nous a expliqué ce qu'est une énergie fossile et quels sont ses inconvénients.


La seconde portait sur les énergies renouvelables. Pour savoir, comment on peut les capter et les stocker, Naomi nous a fait travailler sur des maquettes. Il y avait 6 maquettes. Quatre utilisaient l'énergie solaire (le chauffe-eau solaire, le séchoir solaire (pour faire sécher des fruits et des légumes), le cuiseur solaire qui permet de cuire des aliments, un capteur photovoltaïque qui permet de produire de l'électricité. Une qui utilisait de l'eau, le moulin hydraulique (qui actionnait une dynamo créant de l'électricité) et une qui utilisait la force du vent pour produire de l'électricité.


La troisième, où nous avons construit un four solaire, ce qui nous a permis de savoir qu'on pouvait utiliser l'énergie solaire assez facilement.


Enfin, la dernière séance nous a permis de nous rendre compte de la consommation en énergie de l'école grâce à l'étiquette « énergie » que Naomi a pu écrire à partir des factures concernant les énergies consommées et qui nous permet de savoir si notre école est gaspilleuse ou économe.


Nous allons maintenant essayer d'expliquer ce que sont les énergies fossiles. Ce sont des réserves naturelles extraites du sous-sol, des dépôts organiques qui se sont déposés depuis des millions d'années (plantes ; minuscules animaux).


Il y a le pétrole, le gaz naturel et le charbon.


Leur principal inconvénient c'est qu'elles sont polluantes. Elles produisent du CO2 et d'autres gaz à effet de serre qui piègent la chaleur dans l'atmosphère, provoquant le réchauffement climatique de la planète.


Mais elles sont aussi épuisables. Au rythme actuel de notre consommation d'énergie, le charbon disparaîtra d'ici environ 200 ans. Le pétrole, le gaz et l'uranium seront devenus inaccessibles avant que nous soyons grands-parents. De plus, le prix du baril de pétrole est aujourd'hui très élevé (123 euros) et a tendance à augmenter encore.


Pour tout ça, il faudrait se tourner vers les énergies renouvelables.


Contrairement aux énergies fossiles, une énergie renouvelable est une énergie qui ne s'épuise pas et qui ne pollue pas. Ce sont des énergies naturelles comme le vent, le soleil, l'eau, les sources d'eau chaude du sous-sol.


L'énergie hydraulique utilise la force de l'eau pour faire tourner des turbines qui produisent leur électricité, soit sur des fleuves, le long des barrages ou dans la mer (l'énergie marémotrice).

La géothermie utilise l'eau chaude de sources souterraines chauffées par le noyau de la Terre, constitué de roches liquides .

Les éoliennes utilisent l'énergie du vent. Pour que les éoliennes fonctionnent, il ne faut pas qu'il y ait d'obstacle, c'est pourquoi les parcs à éoliennes sont construits dans des plaines. Une éolienne est constituée d'un mât qui permet de placer le rotor suffisamment haut pour être entraîné par le vent. Le rotor est composé de plusieurs pâles.

Ce rotor est relié à un générateur électrique.


L'énergie solaire est produite par le soleil grâce à son rayonnement. On peut la capter soit par des panneaux solaires qui permettent de réchauffer de l'eau soit par des cellules photovoltaïques, qui permettent de transformer les rayonnements solaires, en électricité utilisable dans toute la maison.


Depuis, notre travail avec Naomi, nous sommes sensibilisés aux dégâts causés par la pollution et nous savons qu'il est plus qu'important de favoriser les énergies renouvelables. Nous avons écrit cet article pour vous informer, mais aussi, pour vous faire réagir !!!


Les énergies fossiles polluent ! Certains répondraient, ce n'est pas notre affaire, et vous, irez-vous vers les énergies renouvelables ?!


La classe des CM1-CM2 de Villié-Morgon

De jeunes artistes bien prometteurs

Ce Samedi 14 Juin, à 14 heures, les trois coups ont retenti, à la salle des fêtes, pour la première représentation des ateliers de l'Eléphant de poche encadrés par Isabelle Augier-Jeannin.

Les deux troupes d'enfants nous ont présenté, tour à tour :

Drôles d'histoires, par Théâtre et Compagnie (7-11 ans) : une série d'une vingtaine de petites saynètes burlesques proposant une vision du monde qui a tenu les spectateurs pliés de rire.

 

Repas de Noël en famille, par La 7ème Compagnie (12-14 ans) : un repas de Noël pendant lequel ressurgissent rancunes et règlements de comptes…

 

Les comédiens en herbe des deux troupes ont salué devant un parterre de parents ravis et même très agréablement surpris de la prestation de leurs enfants.

 

Réunion du Conseil Municipal du 11 Juin

Vous pouvez accéder au compte-rendu officiel en cliquant sur le lien suivant : lire le compte-rendu officiel

Comme d'habitude maintenant, nous vous proposons un compte-rendu commenté des principales informations et décisions de la réunion de Conseil Municipal.


Anecdote amusante : la réunion s'est déroulée en partie (plus d'une heure) dans le noir suite à la coupure d'électricité générale... La qualité des débats n'en a pas été altérée, l'écriture du compte rendu a été quelque peu compliquée. Merci à Christine, notre nyctalope de service, qui a réussi a prendre toutes les notes à la lueur d'une lampe de poche !!!


Participation au SIVOS pour 2008

Cette participation, non prévue au budget (voir plus loin) sera prise sur le compte 6232 : fêtes et cérémonies, largement excédentaire, pour une valeur de : 5 300 €

Le SIVOS, Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire a été créé à l'origine pour la construction en dur du collège.

Sa dissolution a été envisagée pour l'année scolaire 2006/2007 et donc il n'avait pas été voté de budget. Cette dissolution ne s'est pas faite pour diverses raisons.

Le principal du budget du SIVOS passe dans le financement des entrées à la piscine lors des activités sportives des élèves du collège. Cet argent avait été avancé par la commune de Villié-Morgon pour l'année scolaire 2006/2007.

Pour l'année 2007/2008, la masse globale représente 14 500€ répartis en :

Piscine

8 000 €

Fonctionnement

1 000 €

Subvention spéciale pour le voyage en Angleterre des sixièmes

5 500 €

 
Ce budget est réparti, en charge, au prorata du nombre d'élève de chacune des 7 communes membres du SIVOS (ce qui ne représente que 71% des élèves)

 

Il a été décidé de dissoudre le SIVOS au 31/12/2008. On procède donc à une clôture des comptes.

Les communes membres participeront pour l'année 2006/2007 et Villié-Morgon récupérera l'argent avancé moins sa participation normale (5 532€)

 A l'issue de la dissolution au 31/12/2008, on prévoit la création d'une autre entité, au 01/01/2009, dans laquelle seront incluses les 4 communes du nord beaujolais dont les enfants, qui allaient auparavant au collège à Crèches viennent maintenant à Villié, afin qu'elles participent au fonctionnement .

Le Projet : Construction d'infrastructures sportives pour le collège, les infrastructures existantes étant devenues insuffisantes avec l'accroissement du nombre d'élèves.

Point important, ces infrastructures pourraient être disponibles pour les associations sportives du village en dehors des heures scolaires.

  


Ligne de trésorerie pour la SDEI

La réglementation donne, depuis le 01/01/2006, la responsabilité des eaux usées aux Maires. Ce problème est très complexe et recouvre de nombreuses réalités.

Dans ce cadre, un SPANC (service public d'assainissement non collectif) a été mis en place, et un groupement d'achat de  9 communes a été créé.

Le SPANC est, entre autres, responsable de la qualité et de la conformité réglementaire des systèmes d'assainissement individuels.

Cette responsabilité va s'appliquer, dans un premier temps, pour les nouvelles installations ou pour les rénovations, le temps que le projet global d'assainissement de la commune se mette en place.

Dans un second temps, cette responsabilité s'étendra à toutes les installations d'assainissement non collectives.
Le SPANC a missionné la société IGA sur ce point. Son rôle sera, pour la partie assainissement, de viser les permis de construire et de contrôler la conformité des travaux d'assainissement.

Le coût, pour l'usager, sera de 50€ pour l'intervention (30€ pour IGA et 20€ d'administratif)

Le SPANC donne délégation à la SDEI pour percevoir, au nom des communes, ces sommes sur la facture d'eau (moyennant 2€ de frais pour la SDEI)

Il s'agit donc ici de créer les lignes de trésorerie permettant le transit de ces sommes entre la SDEI, les comptes de la commune, IGA et les administrations.

 

A noter :

IGA n'a qu'un rôle de vérification réglementaire. En cas de non-conformité, les usagers ont, selon la réglementation, un délai de 4 ans pour se mettre en conformité.

La Communauté de Commune met à la disposition des particuliers une liste de prestataires capables de réaliser les études de terrain nécessaires à la définition du système d'assainissement  adapté à chaque cas et qui pourront être utilisées pour monter le permis de construire.

Les coûts de ces études varient de 350 à 500€. Sans être obligatoires, elles sont vivement conseillées car elles permettent de s'assurer que l'installation construite sera conforme à la réglementation en vigueur (ce qui sera contrôlé par IGA)

Une réunion publique d'information avec IGA sera programmée. Vous en serez informés par courrier.

 


 Projet de Centre de loisirs

Le Sou des Ecoles a présenté à la commune un projet de Centre de Loisir pour les enfants des maternelles et primaires, pour lequel il sollicite la participation de la commune sur un certain nombre de points :

  • Mise à disposition des locaux
  • Entretien des locaux par le personnel municipal
  • Subvention exceptionnelle de démarrage de 2 000€

 

Ce centre démarrerait pour une phase expérimentale jusqu'en décembre 2008, date à laquelle il pourrait être validé par la CAF. Il fonctionnerait les jours de semaine en juillet, les mercredi pendant l'année scolaire, et pendant les petites vacances.

Le prix de la journée pour les Villiatons serait de 17.50€ (14.00 € plus 3.50 € du repas) et de  22.00 € pour les extérieurs.

 

Le conseil décide la mise à disposition gracieuse des locaux : salle de classe des petits, salle de C. Petit, salle d'évolution à l'école maternelle, Préau + toilettes de l'école primaire, local périscolaire, salle de la cantine pour les repas de midi (les repas seraient fournis en liaison chaude par un traiteur).

Le conseil attire l'attention du Sou des écoles sur le poste nettoyage. La Commune ne peut pas prendre en charge le ménage, car nous n'avons pas de personnel disponible, hors temps scolaire, pour le faire.

Le conseil propose une subvention au centre de loisirs pour les enfants de Villié-Morgon d'un montant de 4€ par jour et par enfant.

Au terme de la période expérimentale, cette proposition pourrait être révisée, selon le fonctionnement du Centre.

Béatrice Chavy rencontrera rapidement les responsables du Sou pour discuter de ces propositions.



Personnel et nouveaux horaires de la cantine

Le test sur les nouveaux horaires de cette semaine  montre qu'il manque une personne au premier service (2 à date) pour encadrer les petits : couper la viande, accompagnement aux toilettes...

Le deuxième service, avec les plus grands, se passe sans problème

Pour les journées de test de jeudi et vendredi, Sandrine Burnichon viendra en renfort.

Le conseil valide la nécessité à la rentrée d'avoir une personne supplémentaire pour les petits.

 


Entretien des poteaux d'incendie

Le contrat d'entretien sur les poteaux d'incendie a été supprimé il y a plusieurs années.

Sur la soixantaine de poteaux d'incendie disponibles sur la commune, 6 sont aujourd'hui hors service, faute d'entretien, ce qui oblige les pompiers à faire déplacer un camion porteur d'eau pour les interventions.

Un poteau neuf coûte environ 3 000 €.

Le conseil vote à l'unanimité la mise en place du contrat d'entretien (de l'ordre de 30 €à 40 € par poteau et par an) et un état des lieux complet pour faire la liste des poteaux qu'il faudrait remplacer.

  


Location salle des fêtes

Le conseil a la volonté d'assouplir les conditions d'utilisation et location de la salle des fêtes moyennant un certain nombre de précautions. Les modalités sont à l'étude : prix de la location, caution, assurance.

Pour l'instant les demandes sont traitées ponctuellement.

La commune donne autorisation aux pompiers d'utiliser la salle des fêtes, en cas de pluie, pour le Bal des Pompiers du 4 juillet.

Des contes de Dragons !!!


C'est le thème de la prochaine heure du conte, qui aura lieu le

 

 

samedi 21 juin
de 11h00 à 11h45
à la bibliothèque


nos conteuses Maryline, Frédérique et Nathalie attendent les enfants, jeunes et moins jeunes, de la maternelle au collège pour une séance de contes comme les faisaient nos aïeux à la veillée.

Avec  juste la voix et l'imagination elles s'y entendent pour vous transporter dans un autre pays...

Le pays des Dragons !!!